Imed Khemiri, porte-parole du mouvement islamiste Ennahdha, a indiqué que le bloc parlementaire de son parti est soucieux d’établir un dialogue et un consensus avec d’autres blocs.
Dans une déclaration à Mosaïque FM aujourd’hui, jeudi 13 septembre 2018, le député islamiste a indiqué que cette recherche de consensus vise à assurer la réussite de la 5e année de cette législature qui a démarré en janvier 2015.
«Nous interagissons avec les dynamiques spécifiques à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour permettre la ratification des lois», a-t-il déclaré.
M. Khemiri a souligné la nécessité de poursuivre le consensus établi avec certaines composantes politiques, par allusion au parti Nidaa Tounes, pour sortir le pays de la crise par le dialogue.
Le porte-parole d’Ennahdha a, par ailleurs, réitéré le soutien du mouvement conduit par Rached Ghannouchi au maintien du gouvernement Chahed, et ce par attachement à la stabilité gouvernementale dont a besoin le pays.
Cette quête constante du consensus traduit le souci du parti islamiste de nouer des liens de confiance avec les autres formations politiques, notamment celles dont l’idéologie est aux antipodes de la sienne, afin de mieux se faire accepter et d’intégrer le champ politique tunisien, qui l’a longtemps rejeté.
Elle traduit aussi le souci du parti islamiste de ne pas prendre les devants de la scène, parce qu’il ne dispose pas, dans ses rangs, des compétences capables de conduire les affaires de l’Etat et a besoin de puiser ces compétences dans le vivier des autres formations, dont les dirigeants ont déjà une expérience en matière de gestion des affaires publiques.
E. B. A.
Donnez votre avis