Trois jeunes agripreneurs assistés par le projet Mashrou3i ont pris part au salon Siat 2018, présenté leurs activités aux investisseurs nationaux et internationaux, et valorisé ainsi les produits du terroir des régions de Kairouan, Médenine et Kébili, tout en développant leurs activités commerciales.
Organisé à l’initiative de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) et et inauguré par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, le 13e Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Siat 2018) s’est tenu du 10 au 13 octobre 2018, au palais des expositions du Kram, à Tunis, sous le thème «Vers une agriculture intelligente».
La priorité aux jeunes agriculteurs innovants
Le Siat représente à l’heure actuelle la première manifestation nationale qui met en exergue les activités et le potentiel du secteur industriel, technologique et agricole en Tunisie. Cette année, le palais des expositions du Kram a abrité durant 4 jours un véritable carrefour où se sont croisés producteurs agricoles, pêcheurs, investisseurs, industriels, fournisseurs et chercheurs.
«L’édition 2018 du Siat a donné la priorité aux jeunes agriculteurs utilisant les technologies et les solutions innovantes qui constituent l’avenir de l’agriculture», a souligné M. Taïeb, en soulignant «l’importance de cet événement qui constitue l’une des composantes essentielles du paysage agricole et consacre l’orientation vers la valorisation de la recherche scientifique et des progrès technologiques dans ce domaine. Il constitue également un espace d’ouverture sur les expériences étrangères en la matière.»
Huile bio Ziane.
À cette occasion, le projet Mashrou3i, issu d’un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien et l’Onudi, et financé par USAid, la coopération italienne et HP Foundation, a tenu à être présent tout au long de l’événement, offrant la possibilité à 3 de ses bénéficiaires d’exposer leurs activités et de représenter la vitrine du potentiel et du développement agricole de leurs régions respectives.
«Une des missions principales du projet Mashrou3i est de faciliter l’accès aux marchés aux jeunes agripreneurs des régions centre, sud et nord-ouest du pays», rappelle Riadh Bouzaouche, coordinateur national de ce projet. Il ajoute : «Le Siat représente en cela une plateforme adéquate de BtoB pour les aider à développer leurs activités localement ou à l’échelle international, tout en valorisant les produits de nos régions, l’empreinte même de notre richesse culturelle.»
La présence du stand Mashrou3i a représenté une nouvelle opportunité pour les bénéficiaires du programme leur donnant accès à de nouveaux marchés et ainsi présenter leurs activités à des investisseurs étrangers et nationaux en vue de créer des partenariats public-privé dans le domaine agricole.
«Notre présence au Siat 2018 est une chance exceptionnelle pour nous, car elle nous permet de répondre à notre premier objectif : l’accès aux marchés internationaux», explique M. Bech, chargé commercial de la marque d’huile bio Ziane, assistée par Mashrou3i. «Dès la première journée d’exposition, nous avons gagné un client de Belgique intéressé par l’exportation de notre huile d’olive bio.»
En parallèle à l’exposition de leurs activités, les 3 entrepreneurs ont eu l’opportunité de participer aux séances de rencontres BtoB afin de nouer de nouveaux liens avec des partenaires et investisseurs étrangers et locaux.
Olfa Dhouibi, fondatrice de la marque Olfa Soap à Kairouan, cosmétiques à base de produits naturelles.
Sur un espace d’exposition de près de 5.000 m² et près de 250 exposants, le Siat 2018 a ouvert la voie vers de nombreuses opportunités de partenariats entre professionnels du monde agricole, technologique et énergétique tant sur le territoire tunisien qu’à l’échelle internationale.
Source : communiqué.
Des produits du terroir tunisiens exposés au salon Siat 2018
L’Apia organise le 1er Concours tunisien des produits du terroir
Donnez votre avis