Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, ont signé hier après-midi, lundi 22 octobre 2018, l’accord sur l’augmentation des salaires dans le secteur public, convenu lors d’un réunion entre les 2 parties, samedi dernier à la Kasbah.
C’est ce qu’a indiqué l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans un communiqué, en précisant que cet accord est une «victoire pour la Tunisie» et en réaffirmant l’attachement de la partie syndicale au dialogue, «évitant ainsi les tensions sociales».
Rappelons que cet accord concerne des augmentations salariales des salariés dans le secteur public pour 2017, 2018 et 2019 qui seront échelonnées sur 3 tanches (mai 2018, mai 2019 et janvier 2020).
Dans ce même accord signé, suite à plusieurs réunions de dialogue entre les 2 parties, le gouvernement s’engage à contrôler les prix, notamment en luttant plus efficacement contre la spéculation et les circuits parallèles de distribution, à préserver les entreprises publiques et à étudier leur situation cas par cas, en concertation avec la centrale syndicale, avant de procéder à leur privatisation.
L’UGTT a également exprimé son souhait de trouver une issue aux négociations en vue concernant les augmentations salariales dans la fonction publique.
Y. N.
Donnez votre avis