Noureddine Ben Ticha/Hafedh Caïd Essebsi/Noureddine Taboubi.
Réagissant au remaniement ministériel annoncé hier soir, lundi 5 novembre 2018, certains dirigeants politiques ont qualifié le gouvernement Chahed III de nahdhaoui, comme si tous les précédents gouvernement ne comptaient pas des ministres issus du parti islamiste.
C’est le cas de Hafedh Caïd Essebsi, directeur du comité politique de Nidaa Tounes, qui a estimé, dans un post publié sur son compte Facebook hier soir, que le nouveau gouvernement Youssef Chahed est sans distinction nahdhaoui. Il faut dire que les dirigeants de Nidaa, hier encore alliés d’Ennahdha, ont demandé à M. Chahed de chasser tous les islamistes de son gouvernement!
Mongi Harbaoui, député et président de la commission de l’information de Nidaa Tounes, a, de son côté, indiqué, dans une déclaration au journal en langue arabe « Hakaek Online« , que le chef du gouvernement n’a pas consulté les dirigeants de son parti pour effectuer ce remaniement ministériel. Ce gouvernement ne concerne pas le parti ni de près ni de loin, a-t-il ajouté.
Le parti de Hafedh Caïd Essebsi qui avait demandé aux ministres issus de ses rangs de démissionner pour tenter de faire tomber le gouvernement Chahed aurait dû avoir la décence de ne pas demander à ce dernier de le consulter avant de procéder à un nouveau remaniement ministériel : les Nidaïstes veulent être dans le gouvernement et dans l’opposition. Cela s’appelle schizophrénie et, malheureusement, ça ne se soigne pas.
Noureddine Ben Ticha, conseiller politique à la présidence de la république (et on comprend beaucoup mieux aujourd’hui pourquoi le président fait-il si mal les choses), a estimé, lui aussi, sans surprise, que le gouvernement Chahed III est nahdhaoui par excellence et en totale contradiction avec les résultats obtenus lors des élections de 2014.
«Durant les précédents gouvernements, MM. Essid et Chahed consultaient toujours le président de la république avant d’annoncer un remaniement ministériel. Or, cette fois, M. Chahed ne l’a pas fait. Ce gouvernement a été mis en place par le mouvement Ennahdha en choisissant Youssef Chahed comme chef de ce gouvernement», a-t-il déclaré sur Mosaïque FM, oubliant que c’est M. Caïd Essebsi qui a fait entrer Ennahdha au gouvernement dès que Nidaa Tounes a eu le pouvoir en… janvier 2015.
En d’autres termes, M. Chahed n’a pas amené Ennahdha à la Kasbah, il l’y a trouvé quand il y est arrivé lui-même en août 2016. Mais cela, M. Ben Ticha feint de l’oublier. Les Tunisiens ne sont pas aussi amnésiques et dupes qu’il le croit.
Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a indiqué, lui aussi, que M. Chahed n’a pas consulté la centrale syndicale avant d’effectuer un changement dans son gouvernement, ajoutant : «Comme tous les Tunisiens, j’ai appris la composition de ce nouveau gouvernement à la télévision. Honnêtement, la Tunisie ne mérite pas ce qui lui arrive. Elle mérite mieux. L’entêtement dans de pareils cas va approfondir la crise».
En effet, la Tunisie mérite mieux qu’un secrétaire général d’une centrale syndicale qui croit être en droit de dicter au chef du gouvernement les noms de ses ministres. Il ne resterait plus que cela…
E. B. A.
Caïd Essebsi rejette le remaniement ministériel proposé par Chahed
Remaniement : Liste des nouveaux membres du gouvernement Chahed
Donnez votre avis