Accueil » HRW : Les arrestations pour «homosexualité» menacent le droit à la vie privée

HRW : Les arrestations pour «homosexualité» menacent le droit à la vie privée

Le test anal forcé censé prouver que le « suspect » est homosexuel.

L’Ong Human Rights Watch (HRW) a pointé du doigt les arrestations  et poursuites judiciaires à l’encontre des homosexuels, en Tunisie, estimant qu’elles menacent la vie privée.

L’organisation a dénoncé aujourd’hui, jeudi 8 novembre 2018, ces abus dont sont victimes des hommes suspectés d’homosexualité, interdite par l’article 230 du code pénal, dont HRW demande l’abrogation.

«Les autorités tunisiennes n’ont aucun droit de s’immiscer dans les pratiques sexuelles privées, de brutaliser et d’humilier les gens au prétexte de faire respecter des lois discriminatoires», a déclaré Amna Guellali, directrice du bureau HRW à Tunis, qui assure que la police fait irruption chez des personnes suspectées d’homosexualité, fouille leurs domicile, confisque et examine leurs téléphones. Ils sont arrêtés et la justice les contrait à subir des examens anaux censés prouver leur homosexualité.

HRW a rencontré des hommes poursuivis en 2017 et en 2018 en vertu de l’article 230 du code pénal, qui punit jusqu’à 3 ans de prison «des comportements consentis entre individus du même sexe», dont certains ont été «dénoncés» par leurs voisins  ou encore qui s’étaient à la base rendus eux-mêmes à la police pour porter plainte pour viol.

L’Ong a publié une vidéo pour sensibiliser sur ces abus, en assurant qu’au-delà de violation du droit à la vie privée, ces affaires sont marquées par des allégations de mauvais traitements, infligés en détention par la police, d’extorsion d’aveux, et de déni de leur droit d’accéder à un avocat.

Le test anal censé vérifier la nature des pratiques sexuelles d’une personne est considéré comme une atteinte à la dignité humaine et l’article 230 est en violation à la constitution tunisienne, assure HRW qui appelle la Tunisie à cesser ces pratiques archaïques et portant atteinte aux droits de l’Homme.

Y. N.

Article 230 pénalisant l’homosexualité : Une injustice acceptée par les Tunisiens

Homosexualité : Condamné à 4 mois de prison pour un flirt… virtuel !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!