Selon Mohamed Tlili Mansri, président démissionnaire de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), et dont le remplaçant n’a pas encore été élu par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les élections de 2019 pourraient être mises en danger.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, vendredi 23 novembre 2018, M. Tlili Mansri a indiqué que le ministère des Finances a baissé le budget de l’Isie pour 2019 de 139,292 millions dinars tunisiens (MDT), montant demandé par l’Instance, à 60 MDT. Ceci représente un danger pour la transparence et l’indépendance des élections législatives et présidentielles prévues l’année prochaine, a-t-il ajouté.
Le président démissionnaire a, par ailleurs, indiqué, lors d’une séance d’audition à la Commission parlementaire du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales, tenue aujourd’hui, que la proposition du gouvernement de débourser les fonds selon l’état d’avancement du processus électoral pourrait constituer une atteinte à l’indépendance de l’Isie et à la crédibilité des élections à venir.
Rappelons que Mohamed Tlili Mansri avait annoncé, au début du mois, que les prochaines élections législatives se tiendront en octobre 2019 et les présidentielles en novembre.
E. B. A.
Tlili Mansri : Les législatives en octobre et les présidentielles en novembre 2019
Donnez votre avis