Un nouveau festival de cinéma vient de voir le jour au cœur du désert tunisien. Il s’agit du Festival international du film de Tozeur dont la première édition se tiendra du 5 au 8 décembre 2018, à Tozeur, au sud-ouest de la Tunisie, à la porte du Sahara.
Organisé sous le patronage du ministère des Affaires culturelles, ce festival propose une panoplie de films tout récents de tout genre et tout format (fictions, documentaires, longs-métrages, courts-métrages).
Le festival compte trois sections compétitives avec une trentaine de films tunisiens et arabes. Trois prix ou Scorpions d’or seront attribués à chaque meilleur film des différentes sections, et ce par un jury composé d’artistes et intellectuels tunisiens et étrangers comme Souad Ben Slimane (écrivaine, comédienne et journaliste tunisienne), Vincent Malauza (critique de cinéma français), Lana Al Joundy (écrivaine et journaliste syrienne), Mario Garefo (cinéaste et écrivain italien)…
En plus des films de la compétition officielle, le festival propose aussi des projections gratuites en plein air des meilleurs films tunisiens sorties ces dernières années (‘‘Hedi’’, ‘‘Vent du nord’’, ‘‘Benzine’’…). Les amateurs de cinéma peuvent également participer à des ateliers d’image, de son et d’écriture. Au programme aussi des rencontres et des débats entre public et professionnels du 7e art.
En partenariat avec «The location guide» de Londres (spécialiste de la promotion de destinations de tournage dans le monde), le festival souhaite attirer les réalisateurs de films et de séries TV internationaux à tourner à Tozeur qui compte des paysages singuliers, là où avaient été tournées notamment des scènes de la célèbre saga américaine ‘‘Star Wars’’. «Nous comptons raviver le désir de tourner dans notre région (…) ce pari est audacieux mais nous y croyons et nous nous engageons à nous donner les moyens de le réaliser», annoncent les organisateurs du festival.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis