L’auteur, qui a été lui-même victime de propos racistes en août 2017, en Tunisie, réagit au meurtre, hier soir, à Tunis, de Coulibaly Falikou, président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie, et met les Tunisiens face à la triste réalité du racisme, en espérant que les mentalités évoluent dans ce «beau pays».
Par Anthony Gianni*
Dans l’avion, en arrivant en Tunisie, j’étais tout excité à l’idée de découvrir un nouveau pays, avec une culture différente, un langage différent, des habitudes et coutumes différentes. C’est triste mais ça ne m’a pas pris plus d’un mois pour réaliser que ma couleur de peau posait problème dans cette région du monde. Entre-temps, j’ai arrêté de compter les insultes, moqueries et discrimination dû à ma couleur de peau. Mais ce n’est rien comparé à mes amis, qui se sont fait gifler dans le métro pour aucune raison apparente, sans que personne ne réagisse, ou comparé à ceux qui se sont fait agresser au couteau, ou qui ont pris des coups et blessures.
Et quand on en parle, vous dites que ça aurait pu arriver à n’importe qui; vous balayez du revers de la main ce qui se passe vraiment ici; vous prétendez qu’il n’y a pas de racisme en Tunisie et que d’ailleurs vous avez aussi des Tunisiens noirs de peau, alors que ces mêmes Tunisiens noirs, vous les discriminez aussi pour… leur couleur de peau. Et la cerise sur le gâteau, vous finissez toujours par dire «si vous n’aimez pas la Tunisie, alors vous n’avez qu’à partir».
Rassurez-vous, on va quitter votre beau pays si accueillant, qui se trouve d’ailleurs sur notre continent, puisque vous avez tendance à oublier que vous êtes aussi africains; mais si on part, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la Tunisie, c’est parce que vous ne nous aimez pas en fin de compte. Et oui, je généralise, parce que quand on parle d’un peuple, on prend le cas majoritaire, et malheureusement, la majorité des gens en Tunisie sont racistes (conscients et inconscients).
Ceux parmi les Tunisiens qui sont assez ouverts d’esprit sont peu nombreux, comparés aux autres, qui ont du mal à accepter les différences et qui, malgré leur âge, ont encore peur du noir…
* Créateur de mode travaillant avec des maisons de haute couture en Tunisie.
Meurtre de Coulibaly à la Soukra : Cinq autres suspects arrêtés
Première en Tunisie : La discrimination raciale enfin criminalisée
Donnez votre avis