Aucun Tunisien sur le podium des CAF Awards, décernés hier, mardi 8 janvier 2019, à Dakar (Sénégal), à l’exception de Mouine Chaabani, coach de l’Espérance sportive de Tunis (EST).
Dans la catégorie entraîneurs, le premier prix est revenu au sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, sacré entraîneur de l’année pour la troisième fois de sa carrière.
Le technicien français devance le Tunisien Mouine Chaabani, vainqueur de la Ligue des champions africaine avec l’Espérance, et le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé.
Plus aucun Tunisien dans les autres catégories, même dans l’équipe africaine de l’année, où l’on ne trouve pas l’attaquant de l’Espérance de Tunis, Anice Badri, meilleur buteur de la Ligue des champions 2018 avec 8 réalisations.
Le onze type plébiscité par 503 joueurs issus de 26 sélections africaines est composé de Mohamed Salah, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang, Mehdi Benatia, Naby Keita, Riyad Mahez, Denis Onyango (Mamelodi), seul local de l’équipe, et Serge Aurier, qui joue peu à Tottenham.
Dans la catégorie des meilleurs joueurs, la logique «européenne» est respectée. Le podium est composé de Mohamed Salah, déjà lauréat en 2017, devant son coéquipier chez les Reds, Sadio Mané, et le buteur gabonais d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015.
Dans la catégorie des meilleures sélections, aucun mondialiste plébiscité après la lamentable participation africaine en Russie, mais dans l’ordre la Mauritanie, qualifiée pour la première CAN de son histoire, le Madagascar et l’Ouganda.
Enfin dans la catégorie des dirigeants, on ne trouve pas notre Wadii Al Jari mais Faouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football (FTF), lauréat du « Tessema Award », du meilleur dirigeant de fédération.
H. M.
Donnez votre avis