Mustapha Filali, ancien leader syndicaliste et nationaliste et ancien ministre, est décédé, ce soir du dimanche 20 janvier 2019, à l’hôpital militaire de Tunis, à l’âge de 98 ans.
Diplômé de faculté des lettres de Paris, il a enseigné la littérature arabe et la philosophie dans les écoles secondaires dans les années 1950. Il est également actif dans l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) où il contribue à l’élaboration du programme économique et social adopté par le Néo-Destour en novembre 1955 à Sfax.
L’UGTT est récompensée pour ses positions favorables à Habib Bourguiba, dans sa lutte contre Salah Ben Youssef, par l’attribution du portefeuille de ministre de l’Agriculture à Filali dans le gouvernement formé le 15 avril 19561. À son poste, Filali contribue à la dissolution des habous.
Désigné par surprise, en octobre 1957, pour prendre le portefeuille de l’Information en remplacement d’Abdallah Farhat, il quitte le gouvernement le 30 décembre 1958.
Du 26 octobre 1971 au 31 octobre 1972, il est directeur du Parti socialiste destourien (PSD), parti unique de l’époque.
Filali est également élu à l’assemblée constituante de 1956, comme représentant de la circonscription de Kairouan-Zlass, puis à l’Assemblée nationale en 1959 et 1964.
Après la révolution de 2011, il siège à la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique (Hiror). Pressenti pour occuper le poste de chef du gouvernement dans le cadre du dialogue national, il décline l’offre le 13 décembre 2013.
L’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à toute la famille du défunt et notamment à ses filles Aicha Filali, enseignante universitaire et artiste peintre, et Azza Filali, médecin et romancière.
Que Dieu ait son âme.
Donnez votre avis