Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a lancé aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2019, une campagne pour modérer l’utilisation des antibiotiques en Tunisie, 2e consommateur mondial de ce genre de médicaments.
Cette campagne est lancée dans le cadre d’un plan d’action international initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) contre les dangers de l’automédication et de l’utilisation abusive des antibiotiques.
L’ensemble des pharmaciens tunisiens ont adhéré à cette campagne, selon le CNOPT, et sont invités à sensibiliser les Tunisiens sur les effets secondaires engendrés par le mauvais usage des antibiotiques, qui ne sont pas automatiques et qui ne peuvent être délivrés que sous ordonnance médicale et dont les doses prescrites par le médecin et la durée du traitement sont à respecter.
Le CNOPT a également indiqué que l’arrêt du traitement par le patient est dangereux puisque la bactérie fabrique sa propre immunité, ce qui rend le médicament inefficace.
«Avec le temps, le patient n’arrive plus à soigner sa maladie, et ceci peut entraîner, à long terme, le décès du patient», met en garde l’Ordre des pharmaciens.
Y. N.
Donnez votre avis