Un nouvel ouvrage comparant l’exception tunisienne au reste des soulèvements du printemps arabe, ‘‘Un temps insurrectionnel pas comme les autres’’, sera présenté, le mercredi 6 février 2018, à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), à Tunis (Mutuelleville).
‘‘Un temps insurrectionnel pas comme les autres : La chute de Ben Ali et les printemps arabes’’, essai du sociologue français Pierre Robert Baduel, ancien directeur de l’IRMC et actuellement directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique en sociologie politique, est paru en 2018 aux éditions Non Lieu à Paris,
Auteur de nombreux ouvrages comme ‘‘Etat moderne, nationalismes et islamismes’’, ‘‘Habitat, Etat, Société au Maghreb’’, ‘‘La ville et l’urbain dans le monde arabe et en Europe’’ … Pierre Robert Baduel consacre son dernier livre à la Tunisie comme une réussite exceptionnelle au milieu des pays ayant vécu le printemps arabe.
Le livre confronte l’échec général des révolutions arabes au relatif succès de la Tunisie, en posant la question centrale «Pourquoi la Tunisie?». Partant d’une perspective historique, le livre reconstruit cette combinaison exceptionnelle et aléatoire de facteurs qui ont fait de la Tunisie un prédécesseur, un modèle et un moteur pour le reste du monde arabe. Une comparaison intéressante des histoires et des trajectoires des soulèvements en Syrie et en Libye qui ont sombré dans le chaos, de l’Egypte qui se complaît dans une nouvelle dictature militaire, et puis de la Tunisie qui a réussi sa transition démocratique avec le moins de dégâts.
La présentation du livre aura lieu en présence de l’auteur, à partir de 17h30. L’entrée est libre (20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis