Malgré une conjoncture économique nationale difficile, Stafim Peugeot, concessionnaire de la marque Peugeot en Tunisie, a affiché un bilan 2018 positif. Son vice-président, Abderrahim Zouari, en parle d’autant plus volontiers qu’il en est fier.
Par Zohra Abid
C’est ainsi qu’il a invité les représentants des médias spécialisés, hier, mardi 29 janvier 2019, au siège de l’enseigne bleutée aux Berges du Lac de Tunis, pour leur annoncer la bonne nouvelle. Etaient également conviés certains des partenaires de la société, dont des représentants du ministère du Commerce, de la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa), de la Tunisian Automotive Association (TAA) ou encore de la société allemande Leoni, spécialisée dans la fabrication de câbles automobiles.
Promesse tenue et montée en flèche !
Selon un courrier reçu le matin même de PSA, le Groupe automobile international a terminé l’année 2018 en beauté avec un chiffre d’affaires sur la Tunisie de 464 millions d’euros (soit 1.591 millions de dinars tunisiens, MDT). «Ce montant historique atteint pour la première fois place la Tunisie parmi les principaux pays de sourcing de PSA, qui contribue, aujourd’hui, grâce à ses achats auprès des industriels tunisiens, à l’investissement et à la création d’emplois directs et indirects en Tunisie», a lancé M. Zouari dans son mot de bienvenue.
Rappelons qu’en 2016, le chiffre d’affaires du Groupe PSA en Tunisie s’élevait à 250 millions d’euros et en 2017 à 300 millions d’euros, soit une évolution de seulement 50 millions d’euros. Lors de sa visite, l’an dernier, Jean-Christophe Quemard, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) du groupe PSA, a prévu une évolution d’au moins 50 millions d’euros pour 2018. «Voilà que ce montant est dépassé. Lorsqu’on veut, on peut, et le travail finit toujours par payer dans ce secteur dynamique où les effectifs ont évolué de 50% malgré un marché automobile en baisse de plus de 19% comparé à 2017», a expliqué M. Zouari.
«Stafim Peugeot, pour sa part, est aujourd’hui sur le podium des importateurs automobiles avec une part de marché de 8,4% hors production locale, soit une hausse de 0,6% par rapport à 2017, et une progression de 0,3% sur le marché global en termes de ventes», a aussi précisé M. Zouari. Selon lui, cette performance réalisée dans un contexte de crise est le résultat de la vision stratégique des dirigeants de la société, de l’apport de ses compétences mais aussi et surtout de son partenariat solide avec le Groupe PSA.
La marque au Lion sur sa lancée
L’année 2018, on le sait, a été également marquée par le démarrage de la production dans l’usine de montage des Pick Up Peugeot à Mghira, au sud de Tunis, qui va impulser l’exportation de la marque au Lion vers les marchés africains.
M. Zouari a aussi souligné la force de frappe de la Stafim Peugeot, à travers son réseau de 40 représentations officielles dans tout le territoire tunisien, conçues selon les standards de qualité de l’enseigne avec un taux de 98% de disponibilité de pièces de rechange d’origine. C’est ce qui a valu à Stafim Peugeot d’être élue aussi première en terme de service après-vente en Tunisie, et ce grâce à l’accompagnement du client à travers un programme de fidélité, à la digitalisation de son système avec la délivrance des devis en ligne, l’accompagnement mobile avec l’application My Peugeot Tunisie, et l’assistance 24/24 et 7/7. Ce trophée sera décerné au concessionnaire le 30 janvier courant lors de la cérémonie du Volant d’Or, à Gammarth, au nord de Tunis.
Si 2018 a tenu toutes ses promesses pour le Groupe PSA et pour la Stafim Peugeot, l’année 2019 se profile également sous les meilleurs auspices. Il y aura beaucoup de nouveautés, notamment la commercialisation de la Peugeot 508 «Voiture Argus 2019», trophée de la berline familiale et premium pour 2018, qui sera suivie par le lancement de la nouvelle génération du Partner, sacré, en septembre dernier, VAN of The Year 2019.
Donnez votre avis