Des militants pour la préservation de la faune sauvage ont alerté sur la présence de chasseurs qui se sont introduits dans la réserve naturelle de Jebel Touati, à Kairouan, pour chasser illégalement des mouflons à manchettes (dit aussi les aoudads ), classé comme espèce vulnérable.
Une alerte a été adressée aux autorités régionales pour qu’elles réagissent rapidement et épargnent à ces bêtes un carnage certain, d’autant que les deux races sont menacées d’extermination dans leur milieu d’habitat d’origine (montagnes désertiques d’Afrique au nord).
D’ailleurs, les chasseurs n’ont pas le droit d’accéder à cette réserve naturelle de Jebel Touati, qui a été créée en 1993 et qui couvre une superficie de 961 hectares.
«La présence et la distribution géographique des mouflons à manchettes ont considérablement diminué au cours du siècle dernier, principalement sous l’effet conjugué du braconnage et de la dégradation de l’habitat», avait alerté, en 2017, la direction générale des forêts, relevant du ministère de l’Agriculture, et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Face à cette situation, une stratégie et un plan d’action pour la conservation des mouflons à manchette avait été mis en place, notamment en interdisant la chasse et préservant l’habitat du mouflon.
Y. N.
Appel à sauver le dernier spécimen de la gazelle Mohrr Dama en Tunisie
Tozeur : Les braconniers qataris disent être autorisés par le président (vidéo)
Donnez votre avis