Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, a assuré que la compagnie aérienne nationale Tunisair n’est pas à vendre et ne sera pas privatisée.
Le ministre a également assuré, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui, mardi 5 mars 2019, que la question ne s’est même pas posée, ajoutant qu’un conseil ministériel à la présidence du gouvernement se tiendra, en septembre prochain, pour discuter du plan de redressement de cette entreprise publique qui est en grande difficulté financière.
«La flotte aérienne de Tunisair est constituée actuellement de 28 avions dont 9 en cours de réparation. Si le nombre de touristes augmente lors de la prochaine saison estivale, nous serions dans l’obligation de louer des avions pour assurer leur transports», a-t-il expliqué, ce qui nécessitera des moyens financiers dont l’entreprise ne dispose pas actuellement.
Le Pdg de la société, Elyes Mnakbi avait déclaré récemment que l’Etat devrait mobiliser au cours de la prochaine période un montant de 1400 millions de dinars tunisiens (MDT) pour permettre à Tunisair de faire face à ses engagements.
Notons que la compagnie prévoit de licencier 1146 agents d’ici 2020, et ce pour aider à améliorer son équilibre financier. Elle va également être contrainte d’annuler certaines dessertes non-rentables vers des pays européens et africains pour reprendre son souffle et sortir enfin de la crise.
E. B. A.
Tunisair : Grandeur et décadence d’un fleuron de l’économie tunisienne
Donnez votre avis