Un nouvel entraîneur, un groupe en grande majorité maintenu, l’équipe de Tunisie aborde, ce soir à 19h15, au stade de Radès, contre Eswatini, le cycle de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (Egypte 2019).
Par Hassen Mzoughi
Pendant que 12 équipes (dont la Libye du «sang et or» Hamdou Elhouni) vont trimer ce weekend pour les 10 places restantes en phase finale de la CAN, la Tunisie, déjà qualifiée depuis octobre 2018, avec 13 autres sélections, s’apprête à boucler tranquillement sa campagne éliminatoire, face au dernier de son groupe (1 point en 5 matches), l’Eswatini, qu’elle avait battu 2-0 en match aller début septembre dernier à Mbabane.
L’équipe de Tunisie reprend du service, après une Coupe du monde calamiteuse, sous la direction d’un nouvel entraîneur, Alain Giresse, un habitué des bancs africains. Déjà passé par le Mali, le Gabon et le Sénégal, « Gigi » s’est vu confier celui de la Tunisie pour 18 mois renouvelable, avec pour objectif d’aller en demi-finale de la CAN. Il est le 5e sélectionneur depuis le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN 2019, début juin 2017, après Nabil Maaloul, Faouzi Benzarti et le duo Maher Kenzari-Mourad Okbi; le 8e depuis l’arrivée en 2012 de Wadii Al Jarii à la tête de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Effectif incomplet
La première prise de contact ne s’est pas passée comme prévu pour le nouveau sélectionneur. Déjà confronté aux forfaits du milieu offensif et capitaine Wahbi Khazri, du milieu de terrain Ellyes Skhiri et du défenseur polyvalent Dylan Bronn (La Gantoise/Belgique), ce soir contre l’Eswatini (ex-Swaziland) puis l’Algérie le 26 mars, Giresse ne pourra pas compter sur les joueurs de l’Espérance sportive de Tunis (EST) et de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), en match amical le 26 mars contre l’Algérie à Blida. Taha Yassine Khenissi, Anice Badri et Ayman Ben Mohamed rejoindront l’Espérance pour disputer la Super-coupe d’Afrique des clubs face au Raja Casablanca, le 29 mars à Doha; alors que l’ES Sahel récupérera Amine Ben Amor et Wajdi Kechrida pour la demi-finale retour, le même jour à Oumdurman, de la Coupe arabe des clubs face à El Merreikh (Soudan).
Larry Azzouni nouveau latéral droit ?
Même s’il devra se passer de quelques cadres en attaque, notamment Khazri (et Fakhreddine Ben Youssef), Giresse dispose de solutions de rechange. Dans le secteur offensif, il y aura le quatuor Seîf Eddine Khaoui, Naim Sliti, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi, ces deux derniers ne disputeront pas un match complet contre l’Eswatini, tout comme Amine Ben Amor.
Face à l’Algérie, ce sera une autre paire de manche car l’équipe de Tunisie sera sensiblement amoindrie surtout en attaque. Ce sera au tour de Firas Chawat, Yassine Chammakhi, Bassem Srarfi, de faire le boulot, aux côtés de Ferjani Sassi, Oussama Haddadi Rami Bedoui et autres Bilel Saidani.
Le secteur de la défense, gros handicap au Mondial de Russie, constitue une préoccupation. Giresse a opté pour la continuité en faisant confiance aux cadres habituels en défense centrale et sur le flanc gauche : Siyam Ben Youssef, Yassine Meriah, Rami Bedoui, Ali Maaloul et Oussama Haddadi. Le côté droit sera confié au latéral de Courtrai (Belgique), Larry Azzouni, qui remplace Hamdi Naggaz (non convoqué). Sera-t-il le nouveau latéral droit ?
Dans les buts, Farouk Ben Moustapha est le premier portier de la sélection, étant plus actif que le gardien du Club africain, Aymen Mathlouthi récemment revenu à la compétition, et Mouez Hassen, au repos depuis… le Mondial.
Dans le contexte de ce match, avec un nouvel entraîneur sur le banc, il faudrait repartir du bon pied.
Le onze probable contre l’Eswatini : Farouk Ben Mustapha, Ali Maaloul, Siyam Ben Youssef, Yassine Meriah, Mohamed Drager, Amine Ben Amor, Ayman Ben Mohamed, Seîf Eddine Khaoui, Naim Sliti, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi.
Analyse de la première liste d’Alain Giresse avec l’équipe de Tunisie
Donnez votre avis