La Fao va mettre en œuvre dans les pays Mena, y compris la Tunisie, un système de comptabilité de l’eau basé sur les connaissances acquises, la télédétection, et l’amélioration de la productivité biophysique et économique de l’eau des cultures.
Tabarka a accueilli du 26 au 28 mars 2019, l’atelier de la Fao (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) à l’intention des huit pays de la région Mena, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, le Liban et l’Iran, dans le cadre du projet «Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficience et la productivité de l’eau, et sa durabilité dans les pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord».
L’objectif du projet est triple : établir le cadre approprié permettant la création d’un système de comptabilité de l’eau et utiliser la télédétection en cartographie des cultures. Tous deux sur la base de connaissances déjà acquises.
Le dernier objectif est de s’inspirer de l’expérience espagnole pour améliorer la productivité biophysique et économique de l’eau des cultures.
Trois groupes thématiques sont envisagés : productivité, comptabilité, et Nexus Eau/Energie/Agriculture. A cet effet, deux sites pilotes sont identifiés et validés: les régions de Jendouba (des applications sur terrain y ont été déjà effectuées), et Kairouan.
Les filières pilotes retenues en Tunisie par les institutions concernées, sont la céréaliculture et l’oléiculture.
Source : communiqué.
Donnez votre avis