La Tunisie participe à la 6e édition du Forum pour le développement de l’Afrique du Nord qui se tiendra du 27 au 30 octobre à Rabat (Maroc).
Le Forum est organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Chaire OMC de l’Université Mohamed V, en partenariat avec le Laboratoire d’économie appliquée au développement (Lead, Université de Toulon).
Cette rencontre internationale, portant cette année sur le thème « l’Afrique du Nord et les accords continentaux de libre-échange », rassemblera des décideurs, représentants des secteurs privés, chercheurs, et jeunes doctorants nord-africains et méditerranéens.
Le but est de renforcer le commerce entre les pays d’Afrique du Nord mais aussi entre le Nord de l’Afrique et le reste du continent.
Les participants seront ainsi sensibilisés aux accords de libre-échange existants ou en cours de discussion, à leurs rôles potentiels dans les processus de négociation et de décision ainsi qu’aux besoins et objectifs des autres parties prenantes.
Les travaux du forum comprendront également un colloque international sur les « 20 ans de l’OMC, l’intégration de l’Afrique et les méga-accords commerciaux régionaux« , au cours duquel des chercheurs africains et méditerranéens approfondiront le dialogue sur les problématiques liées aux accords de libre-échange ainsi qu’au potentiel d’une zone de libre-échange continentale africaine.
Le Forum pour le développement de l’Afrique du Nord se tient dans un contexte marqué par le 20e anniversaire de l’entrée en vigueur des Accords de Marrakech qui ont mené à la création de l’OMC, et par le lancement, en juin dernier, des négociations pour la mise en place de la zone de libre-échange continentale (Zlec) africaine.
L’initiative de la Zlec, qui devrait donner naissance à un marché commun fort d’un milliard de consommateurs, pourra renforcer les échanges intra-africains, servir de base stratégique à l’intégration effective du continent dans l’économie mondiale et à l’impulsion de la croissance par l’industrialisation, la production, la compétitivité et la connectivité des infrastructures.
A. B. M. (communiqué)
Donnez votre avis