La Tunisie occupe la 74e place au classement « Doing Business 2016 » de la Banque mondiale (BM), gagnant une place par rapport à celui de 2015.
La Tunisie devance le Maroc (75e) et se place en tête des pays du Maghreb arabe, selon le rapport annuel de la BM publié, mardi, à Washington, qui précise que 20 économies du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (MENA) sur un total de 189 pays concernés, ont mis en œuvre au moins une réforme facilitant l’environnement des affaires en 2015.
En 2015, la Tunisie a mis en œuvre 2 réformes facilitant l’environnement des affaires. Il s’agit de l’amélioration des pratiques du commerce international, moyennant le renforcement des investissements dans l’infrastructure portuaire et l’efficience de l’entreprise publique chargée de la gestion des ports, à savoir la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam).
Toujours selon le rapport, la Tunisie occupe la 103e place en matière de création d’entreprise, bien loin du Maroc qui se classe 43e et des Émirats Arabes Unis (60e). Notre pays devance, cependant, de loin, l’Algérie qui occupe la 145e place.
S’agissant des délais d’octroi des permis de construction, la Tunisie est classée au 57e rang devançant l’Algérie (122e ), alors que le Maroc occupe la 29e place et les Emirats la 2e .
Pour ce qui est du raccordement au réseau électrique, la Tunisie occupe la 38e place, alors que le Maroc se classe 55e, les Emirats 4e et l’Algérie (130e).
En matière de transfert de propriété, la Tunisie est classé 86e, derrière le Maroc (76e). L’Algérie occupe, quant à elle, la 163e place et les Emirats (10e).
S’agissant du délai d’obtention des crédits bancaires, la Tunisie est classée 126e, le Maroc (109e) et les Emirats (97e).
Singapour est en tête du rapport Doing Business, suivie de la Nouvelle Zélande et du Danemark. L’Érythrée (189e) et la Libye (188e ) occupent le bas du classement.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis