La soirée de la star internationale d’origine algérienne Soolking, qui s’est déroulée dimanche 21 juillet 2019, au Théâtre romain de Carthage, a été un moment de partage entre un jeune artiste talentueux et un public d’emblée acquis à sa cause.
La soirée, qui a été marqué par la présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, accompagné de son épouse et de son fils, et de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, a été un moment émotionnellement très fort à travers lequel les rapports fraternels entre Tunisiens et Algériens ont été merveilleusement illustrées dans une ambiance de liesse collective.
Face à des gradins débordants de jeunes dont certains brandissaient les drapeaux tunisien et algérien, Soolking fut immédiatement dans le bain, conquis autant que conquérant. En bon professionnel de la scène, il a tout simplement été admirable avec sa voix puissante, son style d’artiste non conformiste et son art convaincant de sincérité et d’engagement.
Une musique exprimant la révolte intérieure d’un artiste hors pair
Avant l’entrée en scène de l’auteur de ‘‘La liberté’’, un titre devenu l’un des emblèmes de la contestation en Algérie avec un succès planétaire, le public de Carthage a eu droit à une magnifique démonstration de l’art du Djiing avec un surprenant mixage des tubes les plus célèbres qui ont fait vibrer et danser la foule déjà hypnotisée par l’idée de voir leur idole surgir de la scène.
Après un flot de décibels assourdissants crachant les rythmes house, techno et autres sonorités électroniques, ce fut au roi de la scène de se manifester dans un nuage de fumigène et d’effets spéciaux avec Jamel, son compagnon de route, au bonheur d’un public envoûté qui exprimait sa joie et son bonheur à coup de cris et de hurlements.
Et à Soolking d’enchaîner les chansons les plus poignantes qui lui ont valu l’amour de son public mais aussi une notoriété incontestée partout dans le monde. Soolking est resté fidèle à ses racines et toujours à l’écoute de la jeunesse algérienne et arabe avec des paroles profondément sincères et une musique exprimant sa révolte intérieure d’artiste hors du commun.
Soolking a chanté le désenchantement, mais aussi l’espérance, la joie et l’amour, des thématiques qui signent son style et sa singularité. ‘‘Milano’’, ‘‘Favela’’, ‘‘Youv’’, ‘‘Rock Star’’ et ‘‘Medley’’ étaient en première partie de cette soirée dont les rythmes étaient à fond la caisse.
Des chansons sont métissées et agréables à écouter partout dans le monde
En deuxième partie ce fut à Soolking de présenter ses titres les plus précieux en interprétant avec une rare virtuosité les célèbres ‘‘Mi amigo’’, ‘‘Guérilla’’, ‘‘Liberté Adios’’, ‘‘Espérance’’ et ‘‘Zemmer’’, des titres classés au top mondial de ‘‘Deezer’’. Une soirée d’enfer comme l’ont décrit ses fans qui ont eu du mal à quitter les lieux tant les émotions étaient fortes.
«Le Festival International de Carthage est légendaire. C’est une manifestation grandiose où les plus grandes stars de ce monde ont performé. C’est un grand honneur pour moi d’y chanteur en proposant le meilleur de mon art», avait déclaré Soolking, quelques heures plus tôt, lors d’une conférence de presse à la Cité de la Culture de Tunis
«Je suis comblé de bonheur d’être en Tunisie qui me rappelle mon Algérie que je n’ai pas encore visitée cette année et j’ai hâte de rencontrer mon public de Carthage auquel je voue un grand respect et beaucoup d’amour», a-t-il ajouté avant de rappeler son parcours difficile de jeune algérien qui a exercé plusieurs petits boulots avant de se consacrer à la chanson.
«Je suis issu d’une famille modeste avec un père membre d’une troupe musicale. J’ai fait un parcours très particulier avec de petits boulots. Cette période de ma vie a forgé mon caractère et m’a permis de me construire. J’ai en effet eu la chance d’être là où j’en suis aujourd’hui», a-t-il affirmé.
Danseur, batteur puis chanteur, Soolking est un artiste complet et comblé mais qui est resté à l’écoute des siens et toujours prêt à répondre à l’appel de son public avec sincérité et beaucoup d’amour.
«Musicalement, il n’y pas de recettes pour le succès. Mais ce que je confirme c’est qu’il faut faire de la musique avec du cœur et beaucoup de sincérité envers le public», souligne-t-il.
En parlant de son style musical Soolking a fait savoir que les musiques et les chansons qu’il a écoutées durant sa jeunesse ont imprégné sa personnalité et son style de chanteur. «Je suis une éponge qui absorbe toutes les musiques. J’écoute le rai de Khaled et de Mami, du rap et de l’urbain dans les flows et les mélodies. J’ai écouté plein de styles musicaux», rappelle-t-il. Résultat : ses chansons sont métissées et agréables à écouter partout dans le monde. Du pur Soolking.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis