Pour la première fois en Tunisie, une liste indépendante regroupantexclusivement des candidats porteurs de handicap, s’est présentée aux élections législatives de 2019, dans les circonscriptions de Sfax 1 et 2.
« Sawt dhawi himam » (Voix des audacieux) a annoncé hier, lundi 29 juillet 2019, avoir déposé 2 listes indépendantes auprès du bureau régional de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avec 9 candidats porteurs de handicap, dans chacune des listes.
L’objectif est d’impliquer des personnes ayant des besoins spéciaux dans la vie politique afin de défendre leurs droits, expliquent les candidats qui se félicitent de cette démarche assez inédite en Tunisie.
On notera que la loi électorale prévoit la participation des personnes porteuses de handicap aux élections, en indiquant que chaque liste doit inclure, parmi les 10 premiers candidats, une personne portant un handicap, détenteur d’une carte d’handicapé et répondant aux critères fixés par la loi.
Cependant, depuis la tenue des premières élections libres et démocratiques en Tunisie, en 2011, et malgré la révision de la loi électorale, aucune personne portant un handicap n’a pu encore accéder au parlement.
Y. N.
Donnez votre avis