Le groupe de 30 députés de Nidaa Tounes, hostiles au clan putschiste, haussent le ton et fixe un ultimatum pour le 10 novembre.
Après avoir annoncé leur boycott de la réunion d’hier au siège du parti aux Berges du Lac et après l’annonce du gel de leur appartenance au groupe parlementaire de Nidaa, les 30 députés de Nidaa ont publié, aujourd’hui, un nouveau communiqué où ils annoncent leur attachement à la déclaration constitutive du parti et à son projet initial, aux instances légales du parti et au bureau exécutif (BE) qui est le seul à pouvoir prendre les décisions cruciales, précisant que les décisions prises par la réunion de l’instance constitutive (tenue hier à Tunis, Ndlr) sont illégales.
Tout en soulignant leur opposition à toute tentative de putsch contre les instances légales, les 30 députés confirment le gel de leur appartenance au groupe parlementaire de Nidaa Tounes jusqu’à la réunion du bureau exécutif qui doit se tenir avant la première séance de l’Assemblée, prévue le mardi 10 novembre.
Les 30 députés menacent, par ailleurs, de démissionner du groupe parlementaire de Nidaa et d’en former un nouveau, si le bureau exécutif ne se réunit pas et ne procède pas à une rectification du processus.
La réunion d’hier avait fixé la date du 12 novembre pour une deuxième rencontre de réconciliation, soit 2 jours après la date d’ouverture de la session parlementaire et l’annonce de la composition définitives des groupes parlementaires, prévue le 10 novembre, une façon d’empêcher tout changement dans la composition du groupe.
C’est pour cette même raison qui a poussé le groupe des 30 députés légalistes a fixé la date de la réunion du BE avant le 10 novembre pour pouvoir se prononcer sur la création d’un nouveau groupe parlementaire.
A. B. M.
Donnez votre avis