L’international algérien, Youcef Belaili, serait en négociations avec le vice-champion de Belgique, le Club de Bruges. Mais son retour au Parc Hassen Belkhodja est plus que souhaité, pour mettre les choses au point.
Par Hassen Mzoughi
Belaili serait à Tunis en début de semaine prochaine, annonce-t-on avec un brin de regret, dans l’entourage de l’Espérance sportive de Tunis (EST).
C’est que l’attaquant «sang et or» continue de jouer les prolongations alors qu’il devait reprendre les entraînements, il y a, au plus, deux semaines. On avance un retard de… 25 jours, même si Belaili avait bénéficié d’une «pause» supplémentaire (mais pas autant !) par rapport à ses coéquipiers, après la CAN 2019 remportée avec la sélection algérienne en juillet dernier en Egypte.
Même s’il lui reste une saison de contrat avec le champion de Tunisie, le joueur algérien a de fortes chances de quitter l’EST. Peut-être cet été, si l’EST n’arriverait pas à le convaincre de prolonger, moyennant un bonus acceptable, d’autant que les offres parvenues sont nombreuses et… tentantes.
Ce n’est un secret pour personne, Belaïli est convoité par plusieurs clubs depuis son arrivée à l’Espérance, en janvier 2018, sa valeur marchande passant de 750.000 euros lors de sa première année, à 1,5 million d’euros aujourd’hui, selon le site spécialisé ‘‘Transfermarkt’’.
Bruges très intéressé !
Belaïli est en pleine confiance et on l’imagine très intéressé de jouer en Europe. Le rêve de pratiquement tout joueur africain, parce que les salaires et les conditions de travail sont intéressants. Sans oublier «la chaleur de l’ambiance» communautaire.
Aux dernières nouvelles, le champion d’Afrique avec la sélection et le club, serait en négociations avancées avec le vice-champion belge, le Club de Bruges. En effet, selon ‘‘VoetbalPrimeur.be’’, Bruges a déjà transmis une offre officielle à l’EST pour s’attacher les services de Belaïli, l’Algérien et son père n’ont pas encore donné leur dernier mot. Mais l’attaquant international pourrait rejoindre l’armada offensive de Bruges, qui veut jouer sur trois tableaux cette saison, et donc élargir son secteur offensif dans le but d’avoir les alternatives nécessaires à plusieurs positions.
La perspective est alléchante : le club flamand est en passe de disputer la phase de poules de la Champion’s League 2019-2020. Dossier donc à suivre…
D’autres pistes sont évoquées pour l’accueillir au Qatar avec des offres de plusieurs millions d’euros. Passons sur les Girondins de Bordeaux et Rennes, Al Duhail et Al Sadd s’intéressent en effet à Youcef Belaili. Selon la presse qatarie, Al Sadd, l’équipe de son compatriote Baghdad Bounedjah, a proposé 8 millions d’euros à l’Espérance de Tunis. Le club d’Al Duhail, qui a été dirigé par Djamel Belmadi, l’actuel sélectionneur de la sélection algérienne championne d’Afrique, est également très intéressé par le profil du joueur algérien.
Le moment de partir…
Tout porte à croire que l’ailier algérien, qui a enfin tourné la page de ses débuts tourmentés avec l’USMA (suspension pour dopage), souhaite vivement changer d’air, après avoir rempli son contrat avec l’EST, qui l’avait accueilli au moment de sa traversée du désert.
Belaili vient de réaliser deux brillantes saisons avec l’EST (2 Ligues des champions consécutives) et une CAN 2019 en juillet dernier avec l’équipe d’Algérie. Avant d’être l’une des principales attractions des Fennecs, champions d’Afrique en juillet dernier, il s’était déjà distingué quelques semaines plus tôt en inscrivant le but décisif en finale de Ligue des champions africaine. Et si la Ligue 1 française ne lui rappellera pas ses meilleurs souvenirs (il n’avait pas réussi à s’imposer à Angers), on verrait bien le milieu offensif de 27 ans retenter sa chance en Europe.
De son côté, l’EST ne serait pas contre le transfert du «fennec» qu’elle ne pourra retenir sans une proposition conséquente. Belaili estime avoir rempli le devoir dû au club tunisien qui l’avait «repêché» après deux années de suspension pour dopage et «un exil» à Angers. Désormais, le joueur négocie ferme, loin du sentimentalisme sur lequel joue l’EST pour essayer de garder son atout offensif numéro 1.
Après deux Ligues des Champions africaines en moins d’une année et où il a particulièrement brillé, Youcef Belaili partirait cet été si Hamdi Meddeb ne signait pas le chèque ! Tout sera décidé au cours de la semaine prochaine.
Donnez votre avis