L’attaquant de l’Espérance sportive de Tunis (EST), Youcef Belaili, (27 ans) s’est engagé avec Al Ahli Djeddah pour une durée de 3 ans soit jusqu’en 2022. L’international des Fennecs va connaître le 4e championnat de sa carrière.
Par Hassen Mzoughi
Le joueur a été transféré au club de la capitale saoudienne pour 3M€ (environ 9,5 millions de dinars tunisiens, MDT) qui seront versés à l’Espérance de Tunis, tandis qu’il percevra 10M€ (31 MDT, primes comprises) sur trois ans.
Après un parcours en Algérie et en Tunisie ainsi qu’en France, le triple champion de Tunisie et double vainqueur de la Ligue africaine des champions quitte donc l’EST pour aller découvrir le 4e championnat de sa carrière professionnelle, au sein d’un club qui a vu passer deux ex-internationaux tunisiens, Temime Lahzami puis Khaled Badra.
Annoncé un peu partout, il atterrit en Arabie saoudite
L’un des éléments influents de l’équipe d’Algérie victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, sous la direction de Djamel Belmadi, cet été en Égypte, Belaili a été annoncé un peu partout. Un temps pisté par Angers, le milieu offensif de 27 ans avait été proposé à l’Olympique de Marseille et à Bruges en Jupiler Pro League. Les clubs turcs Galatasaray ainsi que Kasimpasa étaient également intéressés; mais les exigences salariales du père du joueur ont refroidi toutes les pistes.
Youcef Belaili quitte donc l’Espérance, le club qui lui avait offert, en janvier 2017, la chance de mettre fin à sa traversée du désert suite à sa suspension pour 2 ans pour dopage. Mais que sera l’EST sans sa principale arme offensive ?
L’Espérance sera-t-elle la même sans lui ?
L’international algérien s’est éclaté chez les «Sang et Or» et les supporteurs espérantistes lui vouent un amour hors norme. Lui, le leur rendait sur la pelouse. En effet, depuis son arrivée, l’ancien joueur de CA Bordj Bou Arrerridj a enchaîné les performances en Ligue des champions comme en championnat de Tunisie.
L’EST ne sera pas la même sans son buteur, son dynamo offensif qui donnait le ton et apportait la solution quand tout devenait compliqué. Belaili était un repère décisif. Son efficacité et sa puissance technique ont bien servi l’Espérance qui devrait négocier désormais tous ses tableaux sans lui.
Ce sera dur, mais ce sera aussi une chance pour certains joueurs que le talent de l’Algérien a éclipsés, et qui ont désormais une chance d’arracher une place, comme lui l’a fait à son retour, il y a trois ans, au parc Hassan Belkhodja, après une première expérience non concluante.
Donnez votre avis