La membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Hasna Ben Slimane, s’est exprimée aujourd’hui, 2 septembre 2019, à la Radio Tunis chaîne internationale (RTCI), concernant la possibilité de permettre au candidat à la présidentielle Nabil Karoui, de participer aux débats télévisés qui auront lieu dans quelques jours.
L’ancienne porte-parole de l’Isie a assuré que son institution ne s’oppose pas à cette éventuelle participation, malgré l’incarcération actuelle de M. Karoui, et ce afin de permettre à tous les candidats d’être sur un même pied d’égalité, quant aux moyens, notamment médiatiques, qui leur sont offerts dans leurs campagnes électorales.
Elle a cependant affirmé que l’Isie ne peut, en aucun cas, intervenir pour lui permettre de jouir, de façon effective, de ce droit. «La porte lui est ouverte. C’est à lui maintenant d’en trouver les clefs», a-t-elle lancé.
Nabil Karoui doit donc trouver un «arrangement» (d’ordre politique ou judiciaire) s’il veut débattre, comme les autres candidats, de son programme électoral, devant les téléspectateurs et électeurs tunisiens.
Rappelons que le tirage au sort relatif à ces débats avait placé le partenaire de la chaîne de télévision privée, Nessma, dans le groupe 1, avec Amor Mansour, Mohamed Abbou, Abir Moussi, Néji Jalloul, Mehdi Jomaa, Moncef Marzouki, Abid Briki et Abdelfattah Mourou.
Les séances d’enregistrement des débats sont programmées pour les 4 et 5 septembre, et la diffusion, qui aura lieu sur la télévision nationale Wataniya 1, commencera le 10 septembre à 19h30, et se poursuivra jusqu’au 13 septembre, dernier jour de la campagne.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis