Le chanteur Lotfi Bouchnak a réagi à la rumeur diffusée sur les réseaux sociaux, notamment des pages islamistes, le présentant comme un proche du parti Ennahdha et un soutien à la candidature d’Abdelfattah Mourou, candidat du parti islamiste à la présidentielle du 15 septembre 2019.
Dans un statut partagé hier soir, vendredi 6 septembre, sur son compte Facebook, le chanteur a précisé avoir été surpris que l’on se base sur de vieilles photos pour lui attribuer une orientation politique et assurer qu’il soutient la candidature d’Abdelfattah Mourou au Palais de Carthage.
Il a précisé que sa photo avec le candidat d’Ennahdha a qui il doit beaucoup de respect, comme pour les autres candidats, est ancienne et a été prise lors d’événements antérieurs. Pour l’artiste, elle ne traduit aucune position politique.
«Je respecte tous les candidats et mon choix je le traduirais le jour du scrutin dans le secret de l’isoloir», insiste M. Bouchnak qui se dit a égale distance de tous les candidats.
Si cette rumeur a pris de l’ampleur et du crédit, c’est parce que le chanteur a souvent été aperçu avec les dirigeants d’Ennahdha, notamment le chef islamiste Rached Ghannouchi, à qui il a offert un bouquet de fleur, en août 2015, après son concert au Festival international de Hammamet. Un geste qui avait alors fait débat et qui dut vivement critiqué par les fans du chanteur.
C’est aussi cette même année que Lotfi Bouchnak avait défendu Ennahdha en assurant qu’il ne fallait pas s’opposer au parti islamiste juste pour le plaisir de faire de l’opposition et que ce parti n’a jamais été hostile aux artistes du pays.
En décembre dernier, une autre photo du chanteur serrant la main de Rached Ghannouchi a encore fait débat, d’autant que celle-ci a été prise à l’ambassade du Qatar qui célébrait sa fête nationale. Les fans du chanteur lui ont reproché de s’être rendu à cette fête et d’avoir semblé proche du chef islamiste.
En réaction, Lotfi Bouchnak avait alors indiqué sur Mosaïque FM, qu’il accepte toute invitation de la part des ambassades des Emirats, de l’Arabie Saoudite ou du Qatar pour participer à leurs fêtes nationales parce qu’il entretient de bonnes relations avec tous ces pays et qu’il ne s’explique pas la polémique suscitée par sa poignée de main avec Rached Ghannouchi.
Pour l’anecdote, on ajoutera que Bouchnak et Mourou ont au moins un point en commun: ils sont originaires du même quartier de Tunis: Bab Souika.
Y. N.
Donnez votre avis