Mongi Rahoui, candidat du Front populaire aux présidentielles anticipées de dimanche prochain, 15 septembre 2019, est titulaire d’une maîtrise en gestion et comptabilité et d’un master en ingénierie financière. Il est également militant syndical et député.
Mongi Rahoui a obtenu sa maîtrise à l’École supérieure de commerce et de comptabilité de l’Université de Marseille, son diplôme d’études supérieures en techniques comptables à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris et son master à l’École supérieure de commerce de Tunis. Il a travaillé à la Banque nationale agricole (BNA).
Sur le plan politique, Rahoui, de tendance gauche radicale, rejoint le Mouvement des Démocrates socialistes et a été emprisonné en 1982 pour incitation au désordre.
Militant du Mouvement des Patriotes démocrates (Watad), il est élu à l’Assemblée nationale constituante (ANC) en octobre 2011, puis, en 2014, au nom du Front populaire (coalition fondée en 2012 par Chokri Belaïd, assassiné en 2013 par des extrémistes religieux), à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Rahoui s’est distingué par ses positions hostiles au parti islamiste Ennahdha et au gouvernement de la « troïka », la coalition dominée par les islamistes, ayant dirigé la Tunisie de janvier 2012 à janvier 2014.
Rahoui est depuis de début de la mandature qui s’achèvera bientôt, président de la Commission des finances de l’ARP. Et s’est illustré par ses positions antilibérales et pour une politique de justice sociale.
A l’occasion de sa campagne à ces élections présidentielles anticipées, Rahoui demande, entre autres, des réparations à la France pour le pillage des richesses du pays durant la colonisation, ainsi que le dédommagement des familles des martyrs tombés pendant la guerre pour l’indépendance de la Tunisie.
Il promet, une fois élu, de faire la lumière sur les responsabilités dans les assassinats de Chokri Bélaid et Mohamed Brahmi, de dévoiler la vérité sur l’organisation secrète d’Ennahdha, d’instaurer l’égalité dans l’héritage entre homme et femme et la dépénalisation de la consommation du cannabis.
Né à Ghardimaou, dans le gouvernorat de Jendouba, le 13 juin 1964, marié et père de 2 enfants, Mongi Rahoui a été ces derniers mois au cœur d’une bataille pour le contrôle du Front populaire l’ayant opposé à son ex-porte parole, Hamma Hammami, bataille qu’il a finalement remporté puisqu’il se présente à la présidentielle au nom du FP.
A. M.
Donnez votre avis