Des électeurs à l’étranger, qui ont commencé , aujourd’hui, vendredi 13 septembre 2019, à voter pour le 1er tour de la présidentielle anticipée, ont publié des photos du bulletin de vote. Il s’agit d’une infraction à la loi électorale qui peut valoir à son auteur une peine d’un an de prison.
C’est ce qu’a indiqué le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, aujourd’hui, sur Mosaïque FM.
Farouk Bouasker a, par ailleurs, ajouté que, sur la base de l’article 143 de la loi électorale, l’Instance pourra décider de l’annulation partielle ou totale des résultats des vainqueurs si les violations commises ont affecté les résultats électoraux.
L’Isie a également rappelé qu’à partir de ce soir à minuit et jusqu’au 16 septembre 2019, il faudra observer le silence électoral et quiconque ne respectera pas ce dispositif écopera d’une amende de 20.000 dinars tunisiens (DT).
Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Isie et son ancien président, a indiqué, à ce propos, que la violation du silence électoral est considéré comme la pire des infractions et que cela nuit au bon déroulement du processus électoral.
Y. N.
Donnez votre avis