Accueil » Tataouine : La construction de l’usine de traitement et de conversion de gaz confiée au consortium EPPM-JEREH

Tataouine : La construction de l’usine de traitement et de conversion de gaz confiée au consortium EPPM-JEREH

Signature du contrat avec Etap.

L’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) vient de signer un contrat avec la société Engineering Procurement & Project management (EPPM), à la suite d’un appel d’offres pour construire une usine de traitement et de conversion de gaz à Tataouine.

Le Projet de gaz de Tataouine (GTP) est situé dans le sud tunisien en onshore à environ 94 km du pipeline Nawara, et est développé à 100% par l’Etap. Il vise à récupérer une partie du gaz (0,6 million de Sm3/jour), à partir d’un pipeline qui relie le champ gazier de Nawara à Gabès. La quantité récupérée sera traitée à la station GTP-T de Tataouine.

EPPM est chargée concrètement de construire à Tataouine, en collaboration avec son partenaire chinois Jereh Group, une station de traitement de gaz pour produire le gaz commercial, le propane, le butane et le condensat, avec le stockage opérationnel.

Les représentants de Jereh Group et Etap.

Jereh Group, de dimension internationale, est spécialisé dans le pétrole et le gaz, l’énergie et la gestion de l’environnement. Dans ce projet, il se chargera de la conception, de la formation, des achats, et de la mise en service de l’usine.

La société tunisienne EPPM, spécialiste en projets d’engineering clés en main, se chargera de la construction de l’usine et de son installation. Le gaz commercial produit, sera ensuite vendu à la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg).

Etap prévoit également dans ce projet la construction d’une unité de mise en bouteille de GPL (gaz de pétrole liquéfié) domestique, et le transport du condensat stabilisé par camions jusqu’au centre de stockage à Gabès.

Le coût global du projet est estimé à $ 70 millions (environ 199 millions DT).

A. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.