La centrale syndicale, UGTT, a décidé des grèves régionales dans le secteur privé qui se dérouleront du 19 novembre au 1er décembre.
Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) s’est réuni aujourd’hui et décidé de mettre la pression sur l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), estimant que celle-ci s’entête et ne veut pas parvenir à un accord sur les majorations salariales dans le secteur privé.
Reprochant à l’Utica de ne manifester aucun signe de coopération dès le début des négociations (qui ont commencé le 2 novembre courant), la commission administrative du groupement du secteur privé relevant de l’UGTT a indiqué ne pas voir d’autre issue que l’organisation de grèves régionales dans le secteur et décidé de les organiser à des dates différentes.
On notera que les négociations entre les patrons et le syndicat ont été houleuses et souvent dans l’impasse, puisque les 2 parties proposent des majorations très éloignées : l’Utica a proposé une augmentation des salaires de 4,8% du Smig (un taux proche de celui de l’inflation), alors que l’UGTT suggère une hausse de 15%.
Voici les dates des grèves par régions telles annoncées par l’UGTT:
– Sfax : 19 novembre;
– Grand-Tunis : 25 novembre;
– Zaghouan, Nabeul, Sousse, Monastir : 26 novembre;
– Bizerte, Béja, Jendouba, Kef : 27 novembre;
– Siliana, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine : 30 novembre;
– Médenine, Gabès, Tataouine, Kébili, Tozeur et Gafsa : 1er décembre.
Y. N.
Donnez votre avis