Le président du conseil de la choura du parti islamiste Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a indiqué aujourd’hui, samedi 19 octobre 2019, que son parti vise la présidence du gouvernement et que Rached Ghannouchi «peut assumer cette responsabilité».
Abdelkarim Harouni a précisé en marge de la 32e réunion du conseil, qu’Ennahdha, arrivé en tête des législatives avec 52 sièges à l’Assemblée, est en négociation avec plusieurs partis pour la formation du nouveau gouvernement.
Il a notamment cité Tahya Tounes (14 sièges), en assurant que le chef de ce parti et actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed, et Rached Ghannouchi, se sont entretenus.
«M. Chahed ne s’est pas montré intéressé par la présidence du prochain gouvernement mais il s’est dit disposé à collaborer pour aider à sa formation. Nous poursuivons nos négociations avec les différentes parties et Ennahdha souhaite présider le prochain gouvernement», a insisté Abdelkarim Harouni, en concluant : «Si Rached Ghannouchi se porte candidat pour ce poste, nous le soutiendrons, sinon nous choisirons un autre dirigeant du parti».
Notons que le 11 octobre courant, , Mohamed Safi Jellali, membre du Conseil national de Tahya Tounes, avait affirmé que son parti a décidé de ne pas participer au prochain gouvernement. «Notre position naturelle est dans l’opposition», a-t-il dit, dans une déclaration aux médias.
Y. N.
Donnez votre avis