Alors que les salaires des Tunisiens restent relativement bas mais meilleurs que la plupart des autres pays du continent africain, l’annonce d’un trader tunisien a de quoi inquiéter les citoyens. Mais qu’elles sont les accusations de ce trader et qu’elles pourraient être les conséquences de ses annonces ?
Par Meriem Majdoub
Les tunisiens peuvent se féliciter de la récompense obtenue par Marouane El Abassi à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que « Meilleur Gouverneur de Banque centrale en 2019 pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena)« . Cette distinction a été annoncée le samedi 19 octobre 2019, lors d’une cérémonie ayant lieu en parallèle des différentes assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).
Le trading pour compenser les bas salaires
Malgré cette distinction, d’après les données provenant de la moyenne des salaires renseignés par les internautes habitants en Tunisie, le salaire moyen en 2019 y est inférieur à 270 euros.
Ce constat pousse certains Tunisiens à se lancer dans l’investissement en ligne pour compenser les bas salaires perçus. Devenir trader et investir dans des actions et des fonds négociés en bourse (ETF) n’a jamais été aussi simple avec ces outils et services financiers en ligne.
Le redressement artificiel du dinar
Récemment, un trader tunisien c’est inquiété de la possible intervention de la Banque centrale de Tunisie sur la monnaie du pays. Selon Nader Haddad, le trader en question opérant dans une banque implantée dans un pays étranger, une manœuvre financière du dinar tunisien aurait eu lieu par la BCT.
C’est sur son compte Facebook, que ce spécialiste de l’économie a publié l’information. Selon lui, le dinar n’a évolué, ni à la hausse, ni à la baisse alors que la monnaie européenne ne cesse de bouger depuis un mois. Son inquiétude porte sur sa suspicion que le dinar serait entièrement contrôlé par la BCT. D’après cet expert, la BCT procéderait à des affaires d’acquisition du dinar, permettant d’éviter une chute importante de sa valeur.
Ce soupçon de redressement artificiel du dinar tunisien est partagé par d’autres spécialistes de la finance, tel qu’Ezzeddine Saidane, qui explique que cette manœuvre financière pourrait avoir de lourdes conséquences pour le pays et ses habitants. La valeur du dinar tunisien pourrait se voir rabaisser de façon importante après les élections. Cela ne présage pas de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des citoyens, qui pourraient se voir être impactés par ces diverses opérations financières.
En effet, le fait de surendetter la Tunisie afin de procéder à un redressement artificiel de la monnaie locale, pourrait impacter financièrement la population de façon importante. D’autant plus que la situation politique et les tensions importantes sur la finance qui règnent dans le pays sont plutôt inquiétantes. Espérons que les recettes touristiques aident à la reprise du dinar afin de contrebalancer le déficit courant en Tunisie.
Donnez votre avis