L’international tunisien Ayman Ben Mohamed est en très mauvaise posture dans son nouveau club Le Havre. Et cela dure depuis 4 mois. Il n’est même pas dans les plans de son coach Paul le Guen.
En fin de contrat avec l’Espérance sportive de Tunis en juin 2019, Ayman Ben Mohamed s’est engagé pour 3 ans au Havre SC (Ligue 2 française).
Le latéral gauche international tunisien de 24 ans, double vainqueur de la Ligue des champions africaine, pensait légitimement pouvoir jouer comme titulaire dans la formation coachée par Paul le Guen. Seulement l’ex-«sang et or» ignorait (son manager l’a-t-il trompé ?) que le Havre avait engagé, pour 4 ans, le latéral gauche turc, Umut Merras, priorité de l’entraîneur havrais et qui joue donc en titulaire depuis le début de la saison 2. Résultat : Ben Mohamed cire le banc des remplaçants, malgré sa «carte de visite».
Un remplaçant de luxe
Il a fait 8 apparitions en 14 journées, pour généralement remplacer un coéquipier en toute fin de match. Comme il y a une semaine lorsqu’il est entré à 2 minutes de la fin de la rencontre face à Valenciennes (0-0). Ou avant-hier, vendredi 8 novembre 2019, quand il a relevé un milieu offensif, J.-M. Fontaine, à 13 minutes de la fin de la rencontre perdue face à Sochaux (2-0).
À l’exception des 30 premières minutes face à Orléans (20 septembre) et la première mi-temps contre Châteauroux (29 septembre), Ben Mohamed s’est contenté de quelques rares minutes en fin de matches; sans compter 2 matches complets sur le banc lors des confrontations avec Caen et Auxerre et une non-convocation contre Lens.
Pourtant Ben Mohamed (25 ans) était un champion à l’Espérance de Tunis, son ancien club champion d’Afrique, et s’apprêtait à devenir un titulaire à part entière à son poste (voire à l’entre-jeu) en équipe de Tunisie. Seulement son «chômage technique» complique bien sa progression.
Un choix remis en question
Ben Mohamed ne joue pas parce qu’il n’entre pas dans les plans de son entraîneur au Havre, mais il risque plus en équipe de Tunisie au profit d’un joueur qui monte, le latéral gauche de l’Etoile du Sahel : Mortadha Ben Ouannas. Un nouveau-venu qui pourra le repousser vers la «liste d’attente».
Actuellement, il y a 4 arrières gauches en sélection. Ce sont, dans l’ordre, Ali Maaloul (Al-Ahly), Oussama Haddadi (Al-Ittifaq), Ayman Ben Mohamed (Le Havre) et le jeune talent Mortadha Ben Ouannas (Etoile du Sahel). Mais la précarité et la complexité de la situation de Ben Mohamed met en question non seulement son choix du Havre où il est arrivé comme un… remplaçant, mais aussi sa présence en sélection où il risque d’être «doublé» par l’arrière étoilé.
Celui-ci est désormais un titulaire incontestable dans son club alors que Ben Mohamed ne joue pratiquement pas ! Avantage pour le premier, désavantage pour le second !
Il y a des choix sportifs très douteux, justifiés uniquement par le gain, et qui vous détruisent la carrière d’un vrai joueur talentueux. Espérons que ce ne sera pas le cas d’Ayman Ben Mohamed, qui, à 25 ans, est au summum de la sienne.
Donnez votre avis