Le Canada et la Tunisie ont signé la semaine dernière un accord pour créer un parcours de formation dans l’écotourisme, l’agroalimentaire, la maintenance des machines agricoles et les énergies renouvelables.
L’accord, signé par Patrice Cousineau, nouvel ambassadeur du Canada en Tunisie, et Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a une durée de validité de 4 ans soit de 2019 à 2023.
Il fait suite à la visite, en septembre dernier, du ministre Khalbous au Canada où la convention d’exécution du projet Education pour l’Emploi «EPE Tunisie Al-Najah» fut signée.
L’accord couvre 6 gouvernorats tunisiens, à savoir le Kef et Kébili pour l’écotourisme, Sidi Bouzid pour l’agroalimentaire, Béja pour la maintenance de matériel agricole, Tozeur et Médenine pour les énergies renouvelables.
Le projet sera financé à hauteur de 12 millions de dinars tunisiens, MDT) par Affaires mondiales Canada (AMC) et sera mis en oeuvre par Collèges et Institut Canada (CIC), en collaboration avec le réseau tunisien des 25 Instituts supérieurs des études technologiques (ISET).
A. M.
Donnez votre avis