Le rapprochement entre le Courant démocrate (Attayar) et Harakat Al-Chaab (Mouvement du peuple) s’est concrétisé par la formation d’un nouveau bloc parlementaire réunissant les deux partis. Cette décision a été prise hier soir, mardi 26 novembre 2019, à l’issue d’une énième rencontre entre les dirigeants des 2 partis.
Sans grande surprise, cette décision en réflexion depuis un certain temps et déjà évoquée le 7 novembre par le député Mohamed Hamdi, vice-secrétaire général d’Attayar, a fini par être concrétisée, hier soir, pour être annoncée, ce matin, par Zouhair Maghzaoui, SG de Harakat Al-Chaab, dans une déclaration sur Jawhara FM.
M. Maghzaoui dernier estime que le nouveau bloc réunira au moins 40 députés (22 Attayar, 17 Harakat Al-Chaab et des indépendants).
«Les 2 partis partagent la même vision et les mêmes projets», a assuré Zouhair Maghzaoui, en ajoutant que des députés amis pourront rejoindre le nouveau bloc, dont le nom sera annoncé au cours d’un point de presse aujourd’hui, à l’assemblée : «Le bloc pourrait s’appeler Bloc démocratique, mais ce n’est qu’un détail, nous nous sommes accordés sur les grandes lignes , hier soir», a-t-il conclu.
Il reste que l’expression «même vision et mêmes projets» mérite d’être nuancée, car les deux partis ne sont pas d’accord sur tout, loin s’en faut, notamment en ce qui concerne la politique étrangère. Par exemple, Attayar considère le régime syrien d’Al-Assad comme une effroyable dictature. Ce n’est pas là exactement ce qu’on pense Harakat Al-Chaab, de tendance nationaliste arabe.
Y. N.
Donnez votre avis