À Menzel Bourguiba (Bizerte), des représentants de la société civile se sont mobilisés, le weekend dernier, pour protester contre le débarquement du charbon au port et contre la circulation de camions transportant ce produit polluant.
Le charbon est utilisé comme énergie par la cimenterie de Bizerte en raison de son faible coût et de sa disponibilité en grandes quantités dans le monde, ses réserves étant plus importantes que celles du pétrole.
Aujourd’hui, cette source d’énergie fait débat en raison de son bilan environnemental qui est très défavorable (polluants atmosphériques, CO²).
Selon Enerdata, organisme spécialisé dans le secteur de l’énergie et de ses interactions avec l’environnement, la roche du charbon émet 3,5 tonnes de CO² par tonne d’énergie consommée, soit 1,5 fois plus que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole.
La mobilisation de la société civile de Menzel Bourguiba intervient après celle d’associations écologiques de Gabès, lesquelles ont amené le maire de la ville à interdire la circulation d’engins transportant le charbon et le déchargement de camions transportant des cargaisons de charbon, pour le compte d’entreprises dont la Cimenterie de Gabès.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis