Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a estimé à 366.000 tonnes la production d’agrumes de cette saison 2019, contre 440.000 tonnes lors de la saison dernière, et annonce les dispositions prises pour assurer la réussite de l’actuelle campagne.
Le ministre a expliqué, lors de sa conférence de presse donné avant-hier, jeudi 28 novembre 2019, que cette baisse est due aux températures élevées pendant la période de croissance des fruits, ce qui a conduit à leur chute. En revanche, il s’attend à une amélioration de la taille des fruits des oranges maltaises, par rapport à la saison précédente.
M. Taieb a par ailleurs fait part des principales dispositions prises par son ministère pour assurer la réussite l’actuelle campagne des agrumes.
Il s’agit en l’occurrence d’un plan national d’éradication des tâches noires apparues sur les oranges (phyllosticta citricarpa) sur une superficie de 18.000 ha pendant 3 ans; de l’achèvement de la campagne nationale contre la mouche méditerranéenne des fruits ou Ceratitis capitata) à Nabeul; la distribution de tracts en soutien au déracinement des arbres et leur remplacement; et de la réglementation des modalités d’utilisation des privilèges financiers et fiscaux accordés aux plantations d’agrumes, dans le cadre du plan national de lutte contre la détérioration rapide due la maladie Tristeza.
Cette maladie appelée Virus de la tristeza des agrumes, ou CTV (acronyme de Citrus tristeza virus) est une espèce de virus qui affecte la plupart des espèces d’agrumes. Entraînant le dépérissement des arbres, elle est le principal fléau de l’agrumiculture dans le monde.
Le ministre rappelle que le Plan national 2019-2021 de lutte contre la maladie des tâches noires affectant les agrumes a été approuvé, avec les allocations financières nécessaires de 3,5 millions de dinars tunisiens (MDT) pour l’année 2020.
A. M.
Donnez votre avis