A l’issue de sa rencontre aujourd’hui, vendredi 29 novembre 2019, avec Habib Jemli, chef du gouvernement désigné par Ennahdha, le député Front populaire, Mongi Rahoui a indiqué avoir eu une proposition d’un poste ministériel… qu’il a déclinée.
Le député a rappelé la position de son parti, qui s’oppose catégoriquement à toute participation avec ce gouvernement : «Le parti vainqueur des législatives, fait l’objet de plusieurs suspicions, et il est responsable de l’actuelle situation du pays, depuis qu’il était à la tête de la « troïka » et cela a continué avec son alliance avec Nidaa. Notre parti n’est pas concerné par la composition du nouveau gouvernement», a-t-il insisté.
Interrogé s’il est lui, personnellement concerné par le gouvernement et si on lui a vraiment proposé la tête du ministère des Finances dans le prochain gouvernement, Mongi Rahoui répondra qu’il est attaché à la position se son parti : «On m’a d’ailleurs personnellement proposé un poste ministériel et je l’ai refusé».
Était- ce une opération séduction qu’a tentée Habib Jhemli, qui connaissait par avance la réponse négative de son interlocuteur, dans le but de prouver, par ce coup de bluff, sa vraie fausse indépendance, sachant l’hostilité de Mongi Rahoui à l’égard du parti islamiste ? Il pourra aussi se targuer d’avoir élargi les négociations, jusqu’aux «adversaires politiques» du parti qui l’a désigné…
Y. N.
Donnez votre avis