Dans un communiqué publié ce matin, mardi 3 décembre 2019, le ministère de la Santé avertit le public contre le phénomène de transport et de vente d’eau issue de puits naturels et de sources stockée illégalement dans des bouteilles en plastique, ou d’huile stockée dans des bidons en fer.
Il semble que des bidons métalliques sont utilisés par les huileries pour stocker et transporter l’huile d’olive. Or, ceux-ci contiennent des produits chimiques toxiques présentant un danger pour la santé humaine, qui plus est, sont manipulés par des personnes non autorisées.
Le ministère de la Santé a invité les autorités sanitaires centrales et régionales à coordonner leurs actions avec les intervenants, pour interdire la vente illégale de l’eau potable et de s’assurer de la validité de l’emballage et des récipients utilisés pour l’huile d’olive et d’autres produits alimentaires.
Le ministère invite également les concernés, dans son communiqué, à prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les contrevenants selon les règlements prévus à cet effet.
Le ministère de la Santé insiste sur la nécessité de s’abstenir d’acheter de l’eau de puits et de sources vendue illégalement dans des bouteilles en plastique, de vérifier la validité de ces récipients et ceux remplis d’huile et d’autres aliments, avant de les consommer. Il invite le public à informer les services de santé de tout abus constaté, afin d’éviter des risques à la santé du consommateur.
A. M.
Donnez votre avis