Accueil » Le film tunisien ‘‘Brotherhood’’ présélectionné aux Oscars

Le film tunisien ‘‘Brotherhood’’ présélectionné aux Oscars

Le film tunisien ‘‘Brotherhood’’ de la jeune cinéaste tuniso-américaine Meryam Joobeur a été présélectionné dans la shortlist des courts-métrages de fiction de la prochaine cérémonie des Oscars, dont la liste finale sera dévoilée en janvier 2020.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma (Etats-Unis) a annoncé au début de cette semaine sa shortlist des films présélectionnés pour la course aux Oscars. Parmi les 10 films dans la catégorie des courts-métrages de fiction, figure le film tunisien ‘‘Brotherhood’’ de Meryam Joobeur. La sélection officielle sera annoncée le 13 janvier prochain et la 92e cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février à Los Angeles, aux Etats-Unis, où se réunissent chaque année, depuis 1929, les plus grandes stars du 7e art.

‘‘Brotherhood’’ est une coproduction entre la Tunisie, le Canada, le Qatar et le Suède, ayant remporté entre autres le Tanit d’or aux Journées cinématographique de Carthage (JCC 2018), le meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto, le prix du jury au Festival de Clermont-Ferrand

Le film de 25 minutes met à l’affiche Mohamed Grayaa, Salha Nasraoui, Malek Mechergui… et raconte l’histoire d’un berger tunisien qui se trouve déstabilisé par le retour de son fils aîné de Syrie avec sa nouvelle épouse appartenant au courant radical. La tension monte entre les membres de la famille jusqu’à atteindre un point de rupture.

Dans cette même catégorie, figure également le court-métrage franco-algérien ‘‘Nefta football club’’ qui a été tourné au sud de la Tunisie et qui porte le nom de l’une des villes de la région oasienne du Jérid.


Lien vers le film.


Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.