Des représentants d’organisations d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, réunis le 20 décembre 2019 à Tunis, ont officiellement créé le Réseau maghrébin contre la peine de mort, en marge de la Conférence sur les stratégies pour aller vers l’abolition de la peine de mort.
Les quatre organisations ayant lancé ce réseau sont la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), l’Association mauritanienne des droits de l’homme, et la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM).
Composé d’organisations non gouvernementales abolitionnistes des pays de la région, avec l’accompagnement de Ensemble contre la peine de mort, ce réseau aura pour objectif de renforcer les efforts menés pour aboutir à l’abolition.
Les 4 organisation réaffirment qu’actuellement, 147 Etats dans le monde ont aboli la peine de mort en droit ou observent un moratoire de fait, et rappellent que l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie n’ayant pas connu d’exécutions depuis près de 30 ans, observent donc un moratoire de fait.
Ces 4 pays, rappellent aussi les organisations concernées par le lancement du réseau, ont ratifié le Pacte international sur les droits civils et politiques (PIDCP). L’abolition de la peine de mort viendra donc compléter le dispositif juridique en faveur des droits humains.
A. M.
Donnez votre avis