En détention depuis un an, Youssef (19 ans) a été condamné aujourd’hui, mardi 24 décembre 2019, à deux ans de prison ferme dans l’affaire du décès, le 24 décembre dernier, à Kasserine, du journaliste Abderrazek Zorgui.
La chambre correctionnelle du tribunal de 1ère instance de Kasserine, a condamné le jeune homme pour homicide involontaire. Accusation que le prévenu a toujours niée et son avocat a, par ailleurs, décidé de faire appel de cette décision de justice, estimant que son client a apporté toutes les preuves de son innocence.
Rappelons que le journaliste avait publié une vidéo live sur Facebook, où il annonçait qu’il allait s’immoler par le feu, à cause des conditions difficiles auxquelles il fait face.
Peu après, il s’est rendu à la Place des martyrs au centre de Kasserine, et s’est aspergé d’essence et des jeunes l’ont encerclé pour tenter de le dissuader de se tuer… Soudain, son corps prit feu et il succombera peu après des suites de ses brûlures.
Des proches du défunt ont réfuté la piste du suicide et pensent qu’une autre personne a actionné un briquet, et le feu prit sur le corps d’Abderrazek, imbibé d’essence…
Youssef était près de la victime au moment fatidique et des vidéos de la scène diffusées sur Facebook l’ont montré avec un objet dans la main, que les proches du défunt ont décrit comme un briquet.
Le 25 décembre dernier, Youssef a été arrêté et placé en détention 2 jours après, mais il a toujours clamé son innocence.
Y. N.
Donnez votre avis