Selon des données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur son site web, aujourd’hui, 28 décembre 2019, les réserves en devises du pays ont atteint, pour la première fois depuis plusieurs mois, la barre des 19 milliards de dinars (MDT), de quoi couvrir près de 107 jours d’importations.
Notons que le 27 décembre 2018, le montant de ces réserves était d’environ 14 MDT, soit l’équivalent de 84 jours d’importations.
Entre-temps, les revenus de la Tunisie provenant du secteur du tourisme ont nettement augmenté, atteignant, le 27 décembre 2019, les 5,4 milliards de dinars, contre 4 milliards de dinars enregistrés au cours de la même période en 2018.
Les revenus du travail cumulés se sont, quant à eux, consolidés pour s’établir à 4,7 milliards de dinars, contre 4 milliards de dinars observés le 27 décembre 2018.
Le conseil d’administration de la BCT a, pour sa part, indiqué, lors de sa réunion périodique, tenue hier, que malgré leur amélioration progressive, les indicateurs financiers et monétaires tunisiens demeurent vulnérables et qu’il est donc nécessaire de les renforcer par l’accroissement du rythme de la croissance.
C. B. Y.
Donnez votre avis