Al-Ismaily, club du milieu du tableau dans le championnat égyptien, a entamé des négociations avec l’attaquant tunisien Fakhreddine Ben Youssef, pour renforcer ses rangs au cours de la période de transfert hivernale actuelle.
Les négociations avec Ben Youssef sont intervenues après rupture, le 2 janvier 2020, 6 mois avant terme, de son contrat avec le club saoudien Al-Ettifaq, par consentement mutuel.
L’entraîneur français des «Darawichs», Didier Gomes, avait demandé deux renforts pendant la période de transfert en cours : un attaquant et un défenseur.
L’ailier tunisien s’est fait connaître au Club sportif sfaxien (un Championnat de Tunisie et une Coupe de la confédération) puis après un passage raté à Metz, il s’est engagé avec l’Espérance sportive de Tunis (un Championnat de Tunisie, une Coupe arabe et une Coupe de Tunisie).
Depuis son départ en 2018 pour Al-Ettifaq, qui l’a ensuite prêté au club koweïtien Al-Kadissia, Ben Youssef a perdu son statut de titulaire en équipe de Tunisie. Il n’est plus rappelé en sélection depuis avril 2019 et n’a pas été retenu pour la dernière CAN en Egypte.
En d’autres termes, certains transferts, mal étudiés et acceptés seulement pour l’argent, dilapident les talents. Beaucoup de joueurs tunisiens en ont fait l’amère expérience. Le championnat saoudien, avec ses pétrodollars à profusion, a été – si on nous permet l’expression – un cimetière de luxe pour beaucoup de talents footballistiques tunisiens.
H. M.
Donnez votre avis