«Aucun cas de coronavirus n’a été enregistré en Tunisie», affirme aujourd’hui, lundi 27 janvier 2020, la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, en ajoutant qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire et que toutes les mesures préventives sont en place et ce, en coordination avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Par Yüsra Nemlaghi
Le ministère de la Santé a organisé, ce matin, une conférence de presse pour faire le point sur le plan national mis en place pour faire face à la menace du coronavirus et empêcher son arrivée et sa propagation en Tunisie. A cet effet, Chokri Hamouda, directeur général de la santé, et Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, ont collaboré avec l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca).
La ministre a rappelé que des caméras thermiques ont été installées dans les aéroports, afin de détecter la température des voyageurs en provenance de l’étranger, et qui auraient séjourné ou voyagé en Chine.
Les passagers présentant un état fébrile seront soigneusement examinés et les cas suspects seront placés dans chambres d’isolement à l’aéroport, précise Mme Ben Cheikh.
Les voyageurs sont également sensibilisés, dès qu’ils montent à bord de l’avion : on leur rappelle les règles d’hygiène afin de se prémunir des virus en général et du coronavirus en particulier, notamment via des panneaux de sensibilisation, la distribution de flyers et de messages électroniques.
Les équipes médicales aux aéroports ainsi que les responsables de l’aviation civile reçoivent des listes des personnes venant de Chine, de manière à leur permettre de prendre les mesures nécessaires.
Quant aux Tunisiens vivant à Wuhan, où le virus s’est déclenché, Mme Ben Cheikh a affirmé que son département est en contact régulier avec eux, via l’ambassade de la Tunisie en Chine.
Depuis son apparition en décembre 2015, le coronavirus a touché, à ce jour, 2.700 personnes en Chine et a fait 80 morts. Trois cas ont, également, été détectées en France.
En Tunisie, le risque d’émergence demeure faible, en l’absence de vols directs avec la Chine, rappelle la ministre de la Santé, en ajoutant : «Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, nous avons tout mis en place toutes les mesures de prévention. Nous restons vigilants, sans pour autant tomber dans un état de panique».
«D’autres mesures préventives seront prises d’ici quelques jours», a conclu la ministre.
Donnez votre avis