Ouverte en 2012, la British International School of Tunis (BIST), qui accueille actuellement 300 élèves de 35 nationalités, dont 70% des Tunisiens, va investir, à compter de 2020, un montant de 50 millions de dinars tunisiens (MDT) pour agrandir sa capacité d’accueil, a révélé son directeur, Martin Nugent.
Il s’agit, a-t-il précisé, d’édifier un nouveau établissement plus moderne et plus spacieux doté d’un internat et capable de recevoir des élèves de l’intérieur de la Tunisie et des autres pays d’Afrique et d’ailleurs.
L’école, qui compte actuellement deux établissements portant son enseigne, à la Soukra et sur les Berges du Lac de Tunis, va disposer d’un terrain de quatre hectares pour mener à terme son projet d’extension et de modernisation.
La BIST, qui entend, à travers ces futurs locaux modernes, avoir plus de visibilité en Tunisie, dispense un savoir et un savoir-faire de grande qualité reconnu par les institutions pédagogiques et éducatives et britanniques.
Au nombre de celles-ci, figurent le Council of British International School (Cobis), la commission d’examens de la prestigieuse Université de Cambridge, la British School Overseas (BSO) et l’inspection britannique des écoles indépendantes (Independent School Inspectorate).
Avec cette extension, la BIST se propose de se frayer une place de choix en Tunisie aux côtés d’autres écoles internationales particulièrement françaises, belges, canadiennes et américaines.
Au regard de la baisse du niveau d’enseignement public et privé, en Tunisie, et de l’augmentation du coût des études à l’étranger, l’investissement off shore dans l’enseignement est très demandé par les Tunisiens et les Africains en général, soucieux d’inculquer à leurs enfants la meilleure éducation possible.
La compétitivité de l’inscription dans ces établissements, favorisée par l’effondrement du dinar tunisien, encourage les ressortissants des pays voisins et d’Afrique subsaharienne à placer leurs enfants dans les écoles étrangères à bon marché implantées en Tunisie, et ce, compte tenu du rapport qualité-prix. C’est aussi un créneau fort encouragé pour augmenter les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans le pays.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis