L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (API) organise la 2e édition du salon Smart industrie 2020, les 19 et 20 février 2020, à l’hôtel Laico Tunis, sous le slogan «Industrie 4.0 en Tunisie … une transition en route».
Le programme du salon comportera des événements en marge des 2 espaces de conférences et débats et d’exposition, et un hackaton (challenge).
L’espace conférences et débats présentera 7 panels où il permettra de prendre connaissance des expériences internationales de mise en œuvre de ce concept, de faire la lumière sur l’industrie 4.0, et de créer des échanges entre les participants.
Les conférences seront animées par des experts, des professionnels, des vidéos et des films documentaires ainsi que des témoignages.
L’espace exposition permettra de promouvoir des projets technologiques au service de «Smart Industrie». Il regroupera des multinationales, des grands groupes, des entreprises industrielles et des start-ups ayant développé des projets et des applications technologiques, destinés à une application dans l’environnement de «Smart Industrie».
L’exposition concerne les entreprises industrielles ayant engagé une démarche de migration vers une industrie 4.0 et les prestataires de services liés à ce type d’industrie, les start-ups orientées vers les nouvelles technologies de l’industrie du futur, et les centres de recherche qui développent des projets technologiques au service de l’industrie 4.0 (la 4e révolution industrielle appelée également usine du futur).
Le hackaton comportera un challenge qui se déroulera pendant 48 heures. Il rassemblera dans un même lieu 3 profils différents (étudiants, start-ups, candidats indépendants), afin d’apporter des solutions à des challenges proposés par des entreprises (Telnet, Leoni et Stelia), dans des domaines se rapportant à l’Internet des Objets (IoT) et à l’intelligence artificielle (IA).
Le challenge portera sur des idées sur l’utilisation de ces 2 technologies dans des cas précis existant en Tunisie. Des coachs techniques et des représentants des entreprises concernées, assisteront les candidats pendant 2 jours pour les motiver et les conseiller.
Smart Tunisia 2020 est organisé sous l’égide du chef du gouvernement intérimaire, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica).
Tous les détails sur les espaces et le hackaton sont présentés dans le site Web de Smart Industrie 2020.
A. M.
Donnez votre avis