Pour obtenir la confiance du parlement, il reste peu de temps à Elyes Fakhfakh pour convaincre Ennahdha de le soutenir malgré son choix d’exclure Qalb Tounes. Néanmoins, il peut opter pour une autre solution, pour le moins diabolique, à savoir remplacer Ennahdha par Qalb Tounes au sein de son gouvernement et écarter ainsi le parti islamiste de la gouvernance, pour la première fois depuis 2012…
Dans une déclaration accordée à la radio nationale, Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura au sein du parti Ennahdha, a indiqué aujourd’hui, 17 février 2020, que Tahya Tounes a contacté Qalb Tounes dans le but de l’intégrer au prochain gouvernement et pouvoir, ainsi, en écarter le mouvement islamiste.
Cela ressemblerait, quelque peu, au scénario qui avait accompagné le processus de refus de la confiance au gouvernement de Habib Jemli, le désigné d’Ennadha…
En effet, Youssef Chahed, président de Tahya Tounes, a raconté, dans une déclaration médiatique tenue dimanche dernier, 9 février 2020, que c’était probablement son conseil à l’égard de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, qui avait dissuadé ce dernier de donner sa confiance au gouvernement Jemli au parlement, alors qu’il se dirigeait vers une alliance avec Ennahdha.
Les accusations de Harouni semblent malgré tout peu crédibles. Car même si Tahya Tounes est, depuis le départ, favorable à un gouvernement d’union nationale et qu’il n’a, par conséquent, pas d’objection sur l’intégration de Qalb Tounes, un tel scénario serait tout de même assez surréaliste.
En effet, le parti de Youssef Chahed est loin d’être le principal décideur et il lui serait difficile, même si telle était réellement son intention, d’en convaincre ses partenaires au sein du gouvernement Fakhfakh.
Quoi que on ne sait jamais. Après tout, ils se sont bien efforcés de collaborer avec Ennahdha… Alors pourquoi pas Qalb Tounes, à qui ils reprochent à peu près la même chose : de chauds dossiers judiciaires et des soupçons de corruption.
Dans le même cadre, le dirigeant et député de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, a indiqué, cet après-midi sur Mosaïque FM, qu’il n’était pas au courant de ce prétendu contact entre son parti et Qalb Tounes, mais que rien n’empêcherait une telle possibilité de se concrétiser, son parti se concertant avec tous les autres partis concernés par la composition du gouvernement.
C. B. Y.
Donnez votre avis