Le chef de gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, s’est entretenu, aujourd’hui, vendredi 21 février 2020, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec Nabil Karoui, chef du parti Qalb Tounes. Une manière de réchauffer les relations, très froides ces derniers temps, entre les deux parties. Mais on ne peut pas dire que le dégel a eu lieu.
Au cours de l’entretien, Elyes Fakhfakh a insisté sur l’importance de créer un climat politique et de coopération, basé sur le respect mutuel entre tous les partis politiques, dans l’intérêt supérieur du pays.
Le chef du gouvernement désigné, qui va présenter le programme de son gouvernement la semaine prochaine à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour solliciter sa confiance, a également souligné la nécessité d’instaurer et de consolider la confiance entre toutes les parties, et d’adopter le dialogue comme méthode de gouvernance politique.
La réunion, qualifiée de positive, a permis de souligner le besoin de stabilité dans le pays et l’importance de mettre en place des conditions appropriées pour la réussite de l’action du gouvernement. Ceci, en instaurant une harmonie entre les différentes institutions de l’État, en protégeant le pays contre les risques de toutes sortes et en apportant des réponses rapides et efficace aux aspirations des Tunisiens à une vie décente.
Nabil Karoui, dont le parti a été d’emblée écarté de la composition du gouvernement et qui se dit contraint de rester dans l’opposition, a déclaré, de son côté, que Qalb Tounes pourrait souscrire à certains éléments du programme présenté par M. Fakhfakh, mais que des divergences importantes demeurent, car son parti considère la lutte contre la pauvreté comme la principale priorité.
A. M.
Donnez votre avis