Suite à la crise qu’a connue cette semaine Qalb Tounes, traduite par la démission de 11 de ses députés du bloc parlementaire du parti, il semblerait que les deux «pestiférés de la maison» aient été identifiés. Il s’agit de Ridha Charfeddine et de Hatem Mliki.
Dans un communiqué rendu public hier soir, mercredi 11 mars 2020, Qalb Tounes a fait savoir qu’il a décidé de geler l’adhésion de ses 2 dirigeants, ayant récemment démissionné du bloc parlementaire du parti, Hatem Mliki et Ridha Charfeddine.
Le mouvement de Nabil Karoui a exprimé, via ce communiqué, son étonnement et son regret de la démission collective de 11 de ses élus du bloc parlementaire du parti, le 10 mars courant, estimant que «le tourisme partisan» est contraire à la charte du parti et aux engagements éthiques de ses députés.
Ayant constaté les absences répétitives des démissionnaires Ridha Charfeddine et Hatem Mliki des réunions des différentes structures du parti, lit-on encore dans le communiqué, Qalb Tounes a décidé de geler leurs adhésions respectives.
Ainsi, pour emprunter le jargon relatif au coronavirus, Qalb Tounes a décidé d’appliquer l’isolement aux «pestiférés de la maison», le vice-président, Charfeddine, et le chef du bloc parlementaire, Mliki, étant vraisemblablement considérés comme les «masterminds» de la démission d’avant-hier.
Mais réussira-t-il à contrôler la propagation du virus ? Autrement dit, à préserver les 27 députés restants. Ou connaîtra-t-il le même sort de Nidaa Tounes lors de la mandature précédente ? Les paris sont ouverts…
Le communiqué indique, par ailleurs, qu’Oussama Khelifi, l’homme à tout faire de la maison, se chargera, provisoirement, de présider le bloc parlementaire de Qalb Tounes, étant l’actuel vice-président, en attendant l’élection d’un nouveau chef de bloc.
Pour dire les choses autrement : à Qalb Tounes, la bérézina est en marche.
C. B. Y.
Donnez votre avis